Engagée depuis de longs mois dans la négociation d’un projet d’accord sur la protection sociale complémentaire au sein du MTECT, FO a pris acte des avancées obtenues par rapport à l’accord interministériel de mars 2022 (panier de soin amélioré, options possibles, solidarité inter-générationnelle,…).
La signature de FO sur cet accord permet d’ancrer ces avancées au bénéfice des agents du pôle ministériel, et d’engager la consultation des opérateurs afin de disposer d’une offre référencée au 1er janvier 2025. Attachée au couplage santé/prévoyance, FO a notamment obtenu qu’une offre de dispositif transitoire soit proposée aux agents à compter du 1er janvier 2025 et jusqu’à la mise en œuvre d’un contrat collectif dédié à la prévoyance.
Sur le sujet de la prévoyance justement, le projet d’accord interministériel soumis à la signature des organisations syndicales a été rejeté par FO (en savoir plus ICI). Quelques très maigres avancées ne peuvent aucunement justifier l’absence de réelles évolutions en matière de couverture statutaire par l’employeur, l’acceptation implicite de la différentiation entre versants de la Fonction Publique (à quand un point d’indice pour chaque versant?), l’interdiction de négocier des mesures plus favorables dans les ministères et enfin l’impossibilité de maintenir un couplage santé/prévoyance dans les offres référencées. En refusant de signer cet accord rendu majoritaire par la signature de l’ensemble des autres organisations syndicales, FO a pris ses responsabilités aujourd’hui pour ne pas en cautionner les effets demain.