De quoi parle-t-on?
Les centres de gestion financière (CGF) issus du transfert des CPCM vers les DGFIP sont l’objectif à moyen terme pour la fonction financière de l’État. Dans ce cadre une expérimentation a été conduite en 2022 au MTECT ciblant deux entités pilotes : la DREAL Haut de France et l’administration centrale (expérimentation appelée à être généralisée sans aucun bilan, à laquelle FO s’est opposée en CTM).
Ce projet impacte également le MASA puisque dans certaines régions les CPCM sont placés sous l’autorité des DRAAF.
Le 10 novembre, la DRH du pôle ministériel a convoqué les organisations syndicales à un comité de suivi du processus d’expérimentation et de la généralisation des CGF.
Pour l’administration, et ce n’est évidemment pas une surprise, tout va bien ! Le « retour d’expérience » qu’elle se fait à elle-même sans informer les agents concernés est très positif.
Sauf que, selon les termes pudiques employés, « des interrogations » demeurent.
C’est le cas des cadres dits intermédiaires (B+) de leur contrepartie financière équivalente au sein de la DGFIP (notamment NBI perdue avec ce transfert), et, de leur place dans le nouvel organigramme proposé. Fo a exigé de l’administration que les agents maintiennent leurs acquis en termes de positionnement, de responsabilité , de rémunération et d’évolution de carrière.
Quant aux CPCM multi-sites : Comment la situation géographique des services va être prise en compte par la DGFIP pour la création des CGF ? Rassurons nous notre DRH y travaille ! Les agents du CPCM de Metz seront heureux de le savoir ! En effet ces derniers ont appris via la DGFIP fin octobre 2022 que leur site qui dépend de la DRAAF Grand-Est serait susceptible d’être supprimé ! Cette information dévoilée lors du comité de suivi du 10 novembre par les organisations syndicales a surpris les représentants de l’administration du MASA pourtant gestionnaire de ce CPCM !
Le calendrier prévisionnel CGF:
En 2023 :
Pilotage MTECT : IDF et PACA ;
Pilotage MASA : Pays de la Loire Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est
Processus de généralisation pour les autres régions en 2024 et 2025 ;
Le dispositif de l’administration prévoit la transmission d’un guide RH DGFIP (diffusé récemment aux agents concernés par l’expérimentation mais qui n’est qu’un copié/collé des textes Fonction Publique et qui n’apporte aucune information précise!) et un dispositif d’accompagnement lié à un arrêté de restructuration qui sera pris au niveau de chaque service, suivant le calendrier des vagues de transfert. Cependant malgré ces annonces visant a rassurer les agents, la DRH n’avait pas la volonté d’établir un arrêté de restructuration pour l’administration centrale qu’elle gère ! FO a dû intervenir lors de ce comité de suivi pour que l’arrêté soit pris afin que les agents maintiennent à minima leur rémunération.
Pour ceux qui ne voudraient pas rejoindre le CGF c’est « prépare ton CV et va chercher un poste ailleurs ! »