
Paris, le 22 novembre 2024
La FEETS-FO dénonce avec la plus grande fermeté les amendements gouvernementaux n° II-3713 et II-3714 déposés en catimini dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025.
Sous couvert d’une prétendue exemplarité, ces deux amendements représentent une véritable saignée supplémentaire pour les effectifs des services et des opérateurs des ministères des Territoires, de l’Écologie et du Logement (MTEL). Avec une logique comptable aveugle, le gouvernement sacrifie les moyens humains indispensables à la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires porteuses d’enjeux majeurs pour l’avenir.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans cette hypothèse, les plafonds d’emplois des services seraient respectivement réduits de 322 ETPT (équivalents temps plein travaillés) pour les services (représentant le tiers des efforts globaux de l’ensemble des ministères), et 250 ETPT pour les opérateurs du pôle MTEL (soit un triplement de la « facture » par rapport au PLF 2025 initial). Une nouvelle cure en effectifs inacceptable pour des services et établissements qui ont déjà subi de véritables plans sociaux ou restructurations en cascades durant la dernière décennie.
Que ce soit en matière de biodiversité, de prévention des risques, de lutte contre le changement climatique, d’infrastructures de transports, d’expertise, d’aménagement du territoire, de logement, d’aviation civile, les services et opérateurs du MTEL ne sont pas des techno-machins à réduire à peau de chagrin pour donner des gages aux tenants d’une politique austéritaire et mortifère.
Face à ce « Black Friday gouvernemental », la FEETS-FO appelle les parlementaires à rétablir un PLF 2025 permettant aux services et opérateurs du MTEL de se préparer à relever les enjeux majeurs qui se présenteront pour la Nation dans les décennies à venir.