1er mai 2025 : plus que jamais, faisons entendre la voix des agents publics !

Face à une politique d’austérité qui fragilise nos services publics (avec des attaques directes contre le pôle ministériel MAT/MTE), aux attaques répétées contre notre modèle social, à la remise en cause du rôle même des agents publics, notre présence dans la rue est essentielle. La dégradation des conditions de travail, la stagnation des salaires, les suppressions de postes, les coupes dans les budgets publics : tout cela nous concerne directement.

Le gouvernement prépare une « refondation » de l’action publique sans nous, en niant notre expertise, en réduisant nos missions, en précarisant nos emplois. Et pendant ce temps, il annonce vouloir 50 milliards d’économies… Sans attendre, le Premier ministre vient d’adresser des instructions austéritaires aux ministères pour l’exécution du budget 2025 déjà lui-même austéritaire.

Il est temps de rappeler que les fonctionnaires et agents publics ne sont pas la variable d’ajustement du budget de l’État. Nous sommes indispensables pour répondre aux besoins et enjeux d’aujourd’hui et surtout de demain. Nous méritons respect, reconnaissance et moyens pour faire notre travail au service de tous.

Le 1er mai, soyons nombreuses et nombreux dans les cortèges. Pour défendre la fonction publique, nos statuts, nos missions, nos conditions de travail. Pour rappeler que notre engagement quotidien mérite mieux que le mépris. Pour exiger un vrai débat, de vrais choix, fondés sur la justice sociale.

Le 1er mai, faisons entendre notre voix. Pour exiger l’abrogation de la contre-réforme Borne sur les retraites, pour obtenir des avancées salariales pour l’ensemble des fonctionnaires et agents publics, pour exiger l’annulation de toute mesure de ponction salariale pour les agents en arrêt maladie.

Cette année, le 1er mai ne peut être un 1er mai « comme les autres »…il doit être encore plus massif !

Le 1er mai, faisons masse, faisons front.