La FEETS-FO apporte son soutien aux travailleurs d’AEROMEXICO et d’AEROMEXICO Connect qui subissent de plein fouet la logique capitaliste mondiale.
Après un dépôt de bilan en juillet 2020 et le licenciement massif de 615 personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards), la direction d’AEROMEXICO fait pression sur le gouvernement mexicain. Un seul but : obtenir la suppression des conventions collectives et des accords sociaux du secteur pour justifier un nouveau plan social de 374 salariés et des économies drastiques afin d’obtenir un prêt de restructuration d’un fond de capital-investissement américain.
Pour en arriver à ses fins, le PDG d’AEROMEXICO détourne le dialogue social avec les syndicats représentatifs du secteur en créant un syndicat « maison » propre à accepter l’inacceptable !
La FEETS-FO dénonce ces principes de « voyous » !
Notre fédération apporte son soutien aux syndicats des pilotes et personnels de cabine mexicains affiliés de l’ITF, l’APSA et l’ASSA et se joint à l’appel du Secrétaire général ITF pour l’Amérique latine Edgar DIAZ afin de reprendre les discussions avec les syndicats représentatifs du secteur dans le but de trouver les mesures d’accompagnement social nécessaires pour faire face à la crise sanitaire et protéger les emplois du secteur à l’instar de ce qui se fait dans d’autres parties du monde et notamment en France.
Le capitalisme n’a pas de frontières ; l’action commune des syndicats au niveau international contribue à renforcer les droits des travailleuses et des travailleurs du monde entier et contribue à leur émancipation.
La FEETS-FO y contribue !
A Paris, le 27 janvier 2021.