Notre Mot A Dire n°179 – Juin 2022

Journal et Supplément
Journal et Supplément 29 juin 2022

SOMMAIRE :

p.2 EDITO

p.4 Nettoyage Propreté

p.5 Transport Aérien

p.5 Fonction Publique

p.6 Prévention Sécurité

p.7 Transport Maritime

p.8 CNR : résistance ou refondation ?

 

 

EDITO DU NOTRE MOT A DIRE N°179

La maison brûle, ne comptons que sur nous-mêmes !

plusieurs brasiers brûlent, certains à feux vifs, d’autres ne font que crépiter mais sont prêts à devenir de véritables incendies !

Il y a le vent chaud de la situation économique mondiale et les flammes de l’inflation qui réduisent le pouvoir d’achat des salariés en cendres.

Pour faire face, ne comptons que sur nous-mêmes en continuant de revendiquer et de tout mettre en œuvre pour récupérer le dû des travailleurs à l’image de la vague des mouvements de grève qui déferle sur le pays dans de nombreux secteurs. Pour cette raison, la fédération continuera sans faillir à soutenir tous ses syndicats.

Il y a le feu de la guerre qui sévit encore partout dans le monde et aux confins de l’Europe, ces guerres qui transforment les travailleurs en « chair à canon ».

Pour faire face, ne comptons que sur nous-mêmes à travers la solidarité entre les syndicats partout dans le monde pour accéder à la paix entre les peuples contre la guerre entre les nations. Pour cette raison, la fédération a répondu sans hésiter à la demande d’intervention du syndicat des marins ukrainiens (MTWTU) auprès du Président ukrainien contre la loi martiale décrétée dans le pays.

Il y a la déflagration d’une situation politique inédite depuis de nombreuses années qui fait dire que le pays est ingouvernable.

Pour faire face, ne comptons que sur nous-mêmes en restant fidèle à la charte d’Amiens et en refusant toute union sacrée ou tout corporatisme. Pour cette raison, la fédération continuera de revendiquer, quoi qu’il arrive.

Il y a cette propagation de la « peste brune » telle une coulée de lave charriant une idéologie de haine de l’étranger et de celui ou celle qui est différent.

Pour faire face, ne comptons que sur nous même pour défendre l’égalité de droit de tous les travailleurs et s’opposer à toute remise en cause de ce principe. Pour cette raison, la fédération ne servira jamais de caution à ces groupes porteurs de cette idéologie. L’indépendance des partis politiques ne saurait être un prétexte pour devenir apolitique et accepter l’inacceptable.

Il y a cette fumée d’une offensive réactionnaire, qui traverse l’atlantique depuis les Etats-Unis. Cette fumée qui entend remettre en cause le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Pour faire face, n’oublions pas l’investissement de notre organisation syndicale pour les droits des femmes à disposer de leur corps. La fédération continuera de porter les résolutions de nos instances pour que le droit des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes passe de la théorie à la réalité.

Il y a cet air chaud du changement climatique qui rend, sournoisement, certaines régions du monde invivables pour les êtres humains.

Face à cela, ne comptons que sur nous-mêmes pour garder l’idéal d’un changement de système, seul à même d’apporter une véritable réponse. Pour cette raison, la fédération continuera de s’opposer à toutes les mesures de verdissement ou de capitalisme vert qui, au final, n’ont pour seul but que de faire payer aux travailleurs, comme ceux de l’aérien, la facture écologique d’un système à bout de souffle.

Si, de toute part, la maison brûle, ne comptons que sur nous-mêmes ! Nous saurons être l’étincelle du changement pour un monde de pain, de paix et de liberté !

 

 

Document lié

NMAD-179-i PDF — 2 Mo