Le Bureau de la FEETS FO condamne les récentes atteintes aux libertés fondamentales d’association, d’expression et de manifestation.
La remise en cause de ces libertés fragilise les fondements démocratiques de notre pays et constitue une dérive autoritaire que le Bureau condamne et appelle à combattre.
Le Bureau dénonce la criminalisation de toute contestation et opposition à la politique du gouvernement, notamment à travers l’arrestation de militants et responsables syndicaux.
Outre le recours à des méthodes répressives disproportionnées incompatibles avec un régime démocratique, le Bureau fédéral de la FEETS FO rappelle son opposition à la normalisation de l’état d’urgence, mettant à disposition du pouvoir un arsenal sécuritaire régulièrement utilisé contre des militants syndicaux.
Enfin, le Bureau fédéral condamne les récentes remises en cause du droit de grève en France, par un usage illégal de la réquisition et maintien dans l’emploi, dans l’unique but de maintenir les productions, et par la volonté du gouvernement d’encadrer l’exercice de ce droit constitutionnel, comme cela existe dans certains secteurs de la FEETS FO, ce que la Fédération combat.
Adoptée à l’unanimité