Accès à la vaccination des salariés : après cette première liste, le gouvernement doit maintenant en tirer toutes les conséquences !

Communiqué
Communiqué 21 avril 2021

Le 20 avril le gouvernement a acté que certaines activités professionnelles, notamment celles de la « deuxième ligne » étaient plus exposés au risque de contamination en ouvrant des accès privilégiés à la vaccination. Depuis maintenant plus d’un an, la FEETS-FO rappelle que de nombreux salariés sont plus exposés et doivent être protégés. Cette décision est donc une première étape dans la reconnaissance de cette exposition en raison du travail.

Pour la FEETS-FO, cette liste de professionnels concernés doit être élargie à d’autres salariés. Si des travaux sont annoncés pour les personnels navigants de l’aérien et du maritime, le temps n’est plus à la palabre mais à des mesures immédiates comme la fin du critère d’âge et l’ouverture aux salariés de ces modes de transport en contact avec du public dans les aérogares et les ports. Mais au-delà des transports, d’autres salariés doivent aussi intégrer la liste des publics prioritaires, par exemple les inspecteurs du permis de conduire.

Par ailleurs, puisque le gouvernement confirme par ces décisions que certaines activités professionnelles génèrent un risque de contamination, il doit maintenant faire lever le critère d’âge pour ces salariés. Ces derniers n’ont pas à subir la gestion de la pénurie et servir de chair à canon en raison de l’incurie du gouvernement à disposer de doses suffisantes.

Enfin, les ministres ne peuvent pas se limiter à demander aux employeurs de faciliter l’accès à la vaccination aux salariés prioritaires sur le temps de travail. Si l’exposition au risque est liée au travail, alors pour la FEETS-FO, le temps passé à la vaccination pour se prévenir du risque, doit être inclus dans le temps de travail des salariés !

La FEETS-FO continuera à se battre pour que tous les salariés exposés puissent avoir le droit à la vaccination s’ils le souhaitent.

Paris, le 21 avril 2021

Contact : Zaïnil NIZARALY : 01 44 83 86 20